Groupe de recherche sur le fonds Emile Burnouf
Les archives du latiniste, helléniste, sanskritiste, archéologue et indianiste Émile-Louis Burnouf (1821-1907) appartiennent aujourd’hui aux fonds patrimoniaux de l’Université de Nancy, où il fût professeur de 1854 à 1867. C’est sa fille, Madame de Rouvre, qui en a fait don à l’Université en 1923 à la suite de la destruction d’une partie de la bibliothèque durant la Première mondiale.
Composé de dessins, de notes personnelles, de récits de voyages et d’une abondante correspondance, le fonds est riche d’informations sur les débuts de l’archéologie française et européenne en Grèce au XIXe siècle et le développement des techniques (stratigraphie, relevés, topographie, dessin d’objets…), et éclaire la vie intellectuelle et scientifique du pays, en lien avec la France ainsi que l’ensemble de l’Europe. Le fonds comprend par ailleurs des documents relatifs à la création des Écoles française d’Athènes et de Rome et à leur fonctionnement, ainsi qu’à la construction de l’actuelle École française d’Athènes, inaugurée en 1872, dont Émile Burnouf, alors directeur, supervisa l’aménagement.
La potentielle richesse du fonds pour le renouvellement de la connaissance a motivé la création d’un groupe de recherche qui l’exploite systématiquement. Ce groupe a pour objectif de réunir dans un premier temps les chercheurs ayant déjà travaillé sur le fonds et de recenser les résultats de leurs travaux ainsi que les études en cours. Dans un second temps, il permettra la mise en place d’un projet de recherche collectif faisant appel à d’autres chercheurs. Le projet va de pair avec la numérisation du fonds dans le cadre d’une collaboration entre le laboratoire HisCAnt-MA et la Mission « Fonds patrimoniaux » de l’Université de Lorraine. Le travail de recherche sera ponctué par des journées d’étude ou colloques et accompagné par une politique de valorisation (base en ligne, exposition et publications).
Responsables du projet : Fabien Bièvre-Perrin (SAMA) et Catherine Angevelle-Mocellin (mission « Fonds patrimoniaux », Direction de la Documentation) | Université de Lorraine.