Sites archéologiques de la Lorraine médiévale

 

Cette base de données recense la documentation graphique et photographique élaborée par les chercheurs du Pôle Archéologique Universitaire depuis plusieurs décennies (architecture civile, militaire et religieuse, urbanisme ou encore mobilier de nécropoles). 

Elle est née de la volonté de diffuser la recherche universitaire en la rendant disponible à tous ceux qui s'intéressent à l'archéologie médiévale. De fait, elle est au service des chercheurs par la richesse et l’exclusivité des ressources documentaires qu’elle propose, mais elle s'adresse en priorité à un public large et diversifié : institutionnels, professionnels, collectivités territoriales et passionnés.

La consultation s’organise en deux grandes collections : les documents et les monographies de sites, interrogeables par requêtes sur un fond de carte. Les concepteurs ont fait le choix d'un vocabulaire épuré et d’une indexation sur fiche normalisée valable à la fois pour la donnée architecturale et le mobilier archéologique. En 2018, le glossaire est venu enrichir le thésaurus PACTOLs de terminologies spécifiques à l’archéologie du bâti.

Les usagers trouveront pour chaque document des renseignements précis sur la chronologie, la nature et la description des vestiges et des objets. Enfin bibliographie ciblée accompagne chaque fiche descriptive et une page de liens renvoie l’utilisateur vers d’autres sources documentaires axées sur la région.