L'HisCAnt-Ma devient SAMA
L’UR 1132 réunit, depuis sa création en 1992, archéologues, épigraphistes, historiens, historiens de l’art et du droit, linguistes, littéraires et philologues de l'Antiquité et du Moyen Âge sur un arc chronologique s’étendant du premier millénaire avant notre ère, au XVIe siècle.
En ce début d’année 2024, le laboratoire — anciennement HisCAnt-MA (Histoire et Cultures de l’Antiquité et du Moyen Âge) — évolue et devient SAMA – Sciences de l’Antiquité et du Moyen Âge.
Une dénomination inclusive qui reflète plus fidèlement ce qu’est notre laboratoire aujourd’hui et illustrant cette pratique de dialogue sur un pied d’égalité entre les différentes disciplines qui le caractérisent. Des domaines scientifiques ayant les mêmes objets d’étude et une recherche qui continue de s’appuyer sur deux plateformes propres à l’unité : le Centre Édouard Will, bibliothèque de recherche sur l'Antiquité et le Pôle Archéologique Universitaire, structure d’appui technique et logistique.
Ce changement revendiqué, constitue une nouvelle étape dans la vie de notre laboratoire, une aspiration à de nouvelles perspectives et une volonté de réaffirmer ce qui constitue notre identité profonde au-delà de notre nature scientifique, à savoir l’Antiquité et le Moyen Âge pour champ d’investigation.