Espaces, sociétés et pouvoirs de l’Antiquité et du Moyen Âge

Responsable de l'axe : Laetitia Graslin-Thomé | laetitia.graslin@univ-lorraine.fr 

 

L'axe 2 s’intéresse à la manière dont toutes les formes de pouvoir politique, qu’elles soient laïques ou religieuses, structurent les espaces et les sociétés. L’axe réunit historiens et archéologues, sur des espaces et des périodes très variées, couvrant l’ensemble de l’Antiquité et du Moyen-âge. Les travaux de l’équipe sont toujours partagés entre mise à disposition de matériaux primaires, notamment archéologiques et textuels, et études plus synthétiques. L’axe 2 est structuré autour d’activités communes (deux réunions par an et séminaire SHAAMAN), en partie partagées avec l’axe 3, et de quatre sous-axes.

 

Sous-axe 1 : pouvoir, royautés et territoires

Ce sous-axe rassemble de nombreux projets conduisant à s’interroger sur les implantations territoriales des pouvoirs politiques. Ces réflexions sont menées à différentes échelles .

  1. A l’échelle locale
    - publications de sources primaires archéologiques et textuelles permettant d’apprécier la manière dont les communautés locales s’adaptent aux injonctions du pouvoir politique : inscriptions gallo-romaines du Musée de la Cour d’Or à Metz, cartographie des habitats fortifiés de Lorraine et Champagne, atlas des châteaux et enceintes urbaines dans l’espace lorrain, chartes concernant la commanderie détenue par l'Ordre teutonique à Beauvoir, non loin de Brienne le Château (180 documents déjà publiés, plus 150 inédits). 
    - Etudes synthétiques qui s’intéressent à la manière dont centre local sert de relais au pouvoir central : les conventus romains, la ville de Babylone, ville de tradition mésopotamienne intégrée à l’empire séleucide, projet Histoire Européenne de la Lorraine.
  2. A l’échelle des royaumes
    Plusieurs royaumes sont étudiés. Le royaume séleucide fait l’objet de colloques réguliers, ainsi que d’un projet IUF « Zeus à l’ombre de Marduk, Babylone et la Babylonie à l’époque hellénistique ». 
    Pour l’époque médiévale, plusieurs projets et thèses en cours sur les reines carolingiennes ou les reines qui gouvernent au nom de leurs fils.

Sous-axe 2 : études des phénomènes urbains et sub-urbains

Les sources sont à la fois archéologiques (fouilles de la villa romaine de località Monte sur le territoire de Mompeo, paysages funéraires de Grande Grèce et d’Illyrie, analyse globale du site gallo-romain de Bliesbruck), et textuels (étude des 400 pièces de parchemin dites « de Plaisance » datant du Xe).

Sous-axe 3 : ressources, échanges, économie, monnaie

  1. La monnaie et les métaux
    La monnaie est étudiée à la fois comme outil de contrôle politique, et comme support d’échanges, ou même dans sa matérialité, avec l’étude du métal dont elle est fabriquée. Il peut s’agir de monnaies antiques, de monnayages des princes lorrains ou de l’étude de sites miniers (mines attiques du Laurion, acropole de Thorikos, mines situées au pays de Galles en Lorraine ou en Provence…).
  2. L’artisanat
    Etude de la céramique figurée du point de vue de la circulation des modèles, des objets et des artisans, étude des ateliers d’artisans, qu’il s’agisse d’artisanat du fer ou alimentaire. 
  3. La circulation des biens et des personnes 
    La circulation des biens et des personnes, élément structurant des territoires, peut être étudiée d’un point de vue politique et institutionnel, ou plus économique ou social.

Sous-axe 4 : organisation sociale et intégration des différents groupes (femmes, enfants, étrangers...) dans la société civique

  1. Les femmes, les enfants et la famille
    Histoire des femmes et de la famille, iconographie féminine en Grande Grèce dans les contextes funéraires, étude de la redéfinition des identités dans l’Europe au Xe siècle. Travaux sur l’enfance dans le monde grec. 
  2. L’intégration de groupes ethniques ou sociaux dans les structures politiques
    Etude des modalités d’intégration des populations locales dans les mondes hellénistiques, des sénateurs d’Asie Mineure à Rome et en Italie, des conflits et les identités dans le monde ostrogothique, du rôle des marges dans la structuration des empires.

 

Séminaire SHAAHMAN (Séminaire d’histoire et d’archéologie de l’antiquité et du haut moyen-âge de Nancy)
Ce séminaire mensuel donne la parole à des invités de toutes les disciplines représentées dans l’axe 2 : histoire, archéologie, différentes périodes de l’histoire ancienne et du Haut Moyen Âge.