Corpus de la statuaire médiévale et renaissance de Champagne méridionale.
Volume V - Cantons de Thiéblemont-Farémont et Vitry-le-François
Jean Fusier
La publication du volume V du Corpus de la Statuaire médiévale et Renaissance de Champagne méridionale s’inscrit dans une collection initiée dans le cadre du programme de recherche de l’équipe d’accueil EA 1132 HISCANT-MA « Histoire et cultures de l’Antiquité et du Moyen Age », dirigée par les professeurs Patrick Corbet et Pierre Sesmat.
Les quatre premiers volumes parus sont les suivants :
1. Canton de Soulaines-Dhuys (Aube), par Sandrine Derson, Langres, Éditions Dominique Guéniot, 2003, 160 p.
2. Canton de Doulevant-le-Château (Haute-Marne), par Patrick Corbet et Marie-France Jacops, Langres, Éditions Dominique Guéniot, 2004, 110 p.
3. Cantons de Saint-Remy-en-Bouzemont et Sompuis (Marne), par Jean Fusier, Langres, Éditions Dominique Guéniot, 2006, 192 p.
4. Cantons de Poissons et Doulaincourt (Haute-Marne), par Patrick Corbet et Anne Ollivier, Langres, Editions Dominique Guéniot, 2008, 168 p.
Ce cinquième volume est consacré aux cantons de Thiéblemont-Farémont et Vitry-le-François (Marne). D’autres volumes sont en préparation.
Les textes de ce volume sont l’œuvre de Jean Fusier, chargé du recensement et de la documentation des monuments à la conservation régionale des monuments historiques (DRAC de Champagne-Ardenne), avec le concours de Patrick Corbet, tandis que les photographies ont été réalisées par le photographe d’art Didier Vogel.
Dans l’avant-propos les directeurs de la collection précisent, qu’entre autres apports, le volume établit l’existence au début du XVIème siècle d’une statuaire est-champenoise en bois, encore gothique d’inspiration, avant tout diffusée dans le diocèse ancien de Châlons, et autonome vis-à-vis des ateliers troyens. La région de Poissons (Haute-Marne), étudiée dans le tome IV, la laissait entrevoir. On trouve ici la confirmation de cette production, dont le meilleur révélateur se situe dans une série de Christs en croix que leur groupement géographique majoritaire entre Saint-Dizier et Vitry-le-François conduit à qualifier de « Christs du Perthois ». A l’initiative de Jean Fusier, Patrick Corbet a inséré dans ce volume une synthèse sur ce remarquable ensemble et sa signification dans l’art de l’Est de la France.
Après une présentation géographique et historique des cantons étudiés, Jean Fusier en présente le corpus des statues (répartition chronologique des œuvres et des sujets, protection au titre des monuments historiques, emplacement et datation, matériaux, remarques stylistiques). Cette partie liminaire s’achève avec une étude de Patrick Corbet sur le groupe des Christs du Perthois complétée d’une bibliographie.
Le corps de l’ouvrage est constitué du catalogue des statues, par canton et par commune. Chaque œuvre bénéficie d’une notice technique, historique et stylistique détaillée, illustrée par une photographie en pleine page. Les 48 notices rédigées sont également accessibles par un index iconographique.
Année : 2010
Editeur : Dominique Guéniot
ISBN : 978-2-87825-478-5