Espaces sacrés de l’Antiquité et du Moyen Âge

Responsable de l'axe : Elisabetta Interdonato | elisabetta.interdonato@univ-lorraine.fr

 

L’axe 3 concentre ses réflexions autour des phénomènes religieux en profitant des recherches pluridisciplinaires des membres de l’équipe (archéologie, histoire, histoire de l’art) autour de thématiques variées, spécifiques à une région, une période, une société, mais aussi autour de thématiques transversales, le tout sur deux périodes historiques qui se succèdent, mais se distinguent dans leurs croyances et leurs pratiques cultuelles. Les différences religieuses entre les deux périodes permettent de comparer les méthodes de l’analyse et de les éprouver davantage.

 

Thématique

La religion est ici principalement appréhendée sous deux prismes :

  • les espaces sacrés, donc les topographies et les circulations
  • les cultes, donc les pratiques rituelles et liturgiques

 

Aspects généraux, intégrés à des études d'ensemble ou donnant lieu à des études spécifiques

  • les formes architecturales, équipements et situation des sanctuaires, relations avec l’urbanisme...
  • l'espace civique (maillage du territoire, géographie des cultes, relations avec les centres de pouvoir, les entités urbaines ou rurales, les frontières des territoires, etc.), depuis la fin de la protohistoire jusqu’à l’époque moderne
  • la représentativité statistique des phénomènes de continuité des lieux de culte
  • la distribution spatiale des lieux de culte à l’échelle des territoires en fonction de variables géographiques observables (distance à la frontière, au chef-lieu, au centre urbain, à un autre lieu de culte...)
  • l'organisation spatiale et architecturale des sanctuaires, des équipements annexes aux lieux de culte, de leur environnement anthropique et naturel, dans le temps long
  • les mutations de la topographie sacrée pérennisation des sites religieux entre l’Antiquité et le Moyen Âge ? Comment passe-t-on du temple antique à l’église médiévale ? De la divinité païenne au saint tutélaire et leurs vertus
  • l'orientation des bâtiments, dans le contexte chrétien sur l’articulation entre chapelle castrale, collégiale seigneuriale et édifices paroissiaux et monastiques

 

Programmes

Romanisation des sanctuaires en Grèce (dir. Chr. Feyel, A. Gutsfeld)

Opération qui s’appuie sur les travaux menés auparavant par les porteurs du projet à : Délos (EFA), Olympie (Deutsche Archäologische Institut d’Athènes) et Delphes (EFA). Ces sanctuaires panhelléniques constituent des laboratoires d’étude privilégiés pour appréhender la question de la romanisation des grands lieux de culte antiques dans la province d’Achaïe (Grèce) entre le IIe siècle av. J.-C. et le IIe siècle apr. J.-C.

 

Sacrifier en Méditerranée antique (Ier millénaire avant J.-C.)

Etude comparative des pratiques sacrificielles des sociétés méditerranéennes antiques (Grecs, populations levantines, Phéniciens, Chypriotes, Égyptiens, Étrusques, populations italiques, Sicéliotes, Sardes, Celtes, Ibères et autres), partant de deux postulats :

  • les lieux de culte sont un appareil de mémoire ;
  • les croyances constituent un aspect marquant de la vie sociale et nos pratiques religieuses constituent un marqueur essentiel de notre identité ; à partir des sources archéozoologiques, des sources textuelles et architecturales, pour caractériser et comparer les usages rituels des sociétés qui se sont côtoyées durant le Ier millénaire avant J.-C. dans le bassin méditerranéen, entre populations voyageuses et locales.

 

Index des inscriptions de Délos, section des verba potiora (dir. Chr. et M. Feyel)

Le projet fait partie des programmes prioritaires de l’EFA dans le cadre du prochain contrat quinquennal (2017-2021) et constitue une approche originale et nécessaire dans l’analyse des cultes et espaces sacrés de l’Antiquité. Il recense notamment tout le vocabulaire relatif à la vie cultuelle, à la construction et à l’entretien des bâtiments qui se trouvaient dans les différents sanctuaires de l’île, pour proposer une indexation plus intelligente que le travail mécanique d’un ordinateur. Pour chaque terme, les différents sens attestés seront distingués, en fonction de leur contexte et des différentes époques de l’histoire délienne. Chaque notice est assortie des parallèles littéraires, épigraphiques et papyrologiques indispensables qui mettent ainsi en perspective le vocabulaire délien. Il s'agit d’un projet de longue haleine, qui prendra près de dix ans.

 

Les nécropoles de Grand (dir. P. Vipard)

Cette opération prend place dans le PCR « L’agglomération antique de Grand » dirigé par Thierry Dechezleprêtre (conservateur du Patrimoine au CD 88), avec pour but d’étudier globalement et de manière plurisdisciplinaire ce site romain du département des Vosges considéré un peu trop hâtivement comme un sanctuaire centré autour du culte d’Apollon Grannus. Il s’intègre plus spécifiquement dans le programme 2 « L’agglomération antique dans son environnement »). Les nécropoles constituent en effet un des aspects les moins documentés du site, avec notamment La nécropole du Bois des Hamets, qui a visiblement accueilli les élites de l’agglomération.


Études particulières entrant dans les champs de spécialisation respectifs des membres de l'axe

En Grèce, deux sites constituent deux excellents laboratoires à l’archéologie du culte dans les sociétés antiques :

  • Delphes : le sanctuaire d’Athéna Pronaia et les abords sud-est de la ville, qui porte sur la terrasse de Marmaria (sanctuaire d’Athéna Pronaia et autres ensembles) en contrebas du sanctuaire d’Apollon afin d’appréhender les aménagements annexes du grand sanctuaire panhellénique d’Apollon Pythien ;
  • Érétrie, sur l’île d’Eubée : publication des fouilles du sanctuaire consacré par les Érétriens à Athéna au sommet de leur acropole ; restitution des activités cultuelles mises en œuvre en l’honneur de la déesse à différentes périodes-clés de l’histoire de la cité eubéenne (époque archaïque, époque tardo-classique et époque hellénistique).